Les caméras et les plans au cinéma

Le terme caméra est issu du Latin "camera" qui signifie « chambre » en Français.


Les caméras "basique"


Caméra argentique (Arriflex 35 millimetres)

Une caméra argentique est une caméra qui enregistre sur une pellicule photographique. Son utilisation est actuellement quasiment limitée au domaine de la cinématographie et est en déclin

(n'est plus trop utilisé).


Caméra numérique

Une caméra numérique est un appareil de captation d'images animées.


Une dashcam

Une dashcam, contraction de l'anglais dashboard camera, est une caméra installée dans un véhicule pour enregistrer ce que le conducteur voit (extérieur et intérieur du véhicule).

(Source et photos : Wikipédia)


Les caméras "aériennes" (ou juste pour filmer un peu en hauteur)


Cineflex HD V14

La Cineflex est l'ultime tête gyro-stabilisée développée pour les tournages aériens HD (Haute

Définition).



Flight Head V Advance

La flight head 5 advance a été développée et construite pour être utilisée avec le Russian Arm et supporter de plus grands niveaux de vibration et l’impacte des accélérations. (Donc cette caméra est en général sur des voitures).

 



Flight Head MINI

La Flight head MINI 3 est la nouvelle génération de tête remote qui élimine les artéfacts (effet artificiel indésirable, parasite) de mouvement contraires dans les trois axes (pan, roll, tilt). C’est l’une des plus légère et compacte tête stabilisée du marché.

 



Tyler Minigyro

Le Tyler MiniGyro est l’un des premiers supports de stabilisation de caméra qui peut être utilisé sur hélicoptère, voiture, moto, bateau, avion etc… de manière simple et rapide. Le Tyler MiniGyro offre une grande polyvalence : sa petite taille lui permet de travailler dans des espaces restreints, et de manière discrète et rapide.


X fly 1D

Le système X fly 1D offre la possibilité de faire évoluer une caméra dans un espace ouvert par un système de câbles motorisés par ordinateur.

Le système utilise 2 câbles porteurs parallèles ce qui fournit 2 « rails » parfaitement stables pour une meilleure répartition des forces. La caméra peut se déplacer à des vitesses importantes sur de grandes distances sans limite de hauteur.


X fly 2D

Basé sur le principe de fonctionnement du X fly 1D, le X fly 2D permet de faire évoluer la caméra horizontalement et verticalement. La montée et la descente de la caméra sont controlées par un deuxième moteur, qui reste indépendant du premier. Il en résulte que le pilote choisit simplement de déplacer la caméra dans une ou deux dimenssions en direct. Grâce au logiciel de gestion moteurs, il détermine les limites de l’espace de vol en simulant des lignes virtuelles dans l’espace ouvert que la caméra ne pourra pas dépasser. La plateforme caméra peut recevoir, comme sur X fly 1D, de nombreuses têtes gyrostabilisées permettant de filmer avec tous types de caméras vidéo HD ou caméras film.

X fly 3D

 L’innovation et la grande souplesse d’utilisation ont été possibles grâce à l’utilisation de moteurs très compacts et d’une tête Gyro-stabilisée 3 axes innovante. Prévu pour les installations permanentes ou en prestation de service, ce système a suivi des normes de conception et de fabrication de très haute qualité.




Muto

Le Muto se définit comme un châssis intelligeant sur monocâble porteur avec moteur et alimentation électrique embarqués. Ce tout nouveau système de prise de vue aérienne est léger, ergonomique (simple à utiliser) et entièrement sécurisé.


Les caméras "sportives"


La caméra Superloupe

La superloupe est une caméra filmant à haute vitesse, utilisée par la chaîne Canal+ depuis 2007 lors des grands matchs de football. Elle permet de produire des ralentis à 500 images par second. Ses ralentis sont repris par les Guignols de l'Info.

(Source et photo de la caméra Superloupe : Wikipédia)



X track

Ce rail d'une conception issue de l'aéronautique est d'une grande précision.



Mini X track

Ce mini rail est très simple à installer en un temps record. Une mini tête 2 axes est installée sur le chariot qui se déplace grâce à un moteur d’une grande précision.


Liftarm

Ce support de tête caméra permet de faire varier la hauteur de l'axe optique de 80 cm à 2 m sur le rail X Track. Une commande par joystick permet de faire varier la hauteur avec souplesse.



Hexacam Drone

L’Hexacam est un drone RPAS multi rotors avec un système de pilotage automatique.

L’équipement électronique embarqué comprend un système de pilotage assisté, et permet un temps de vol optimisé, en comparaison avec les systèmes volants similaires (identiques).

Il peut voler à basse altitude, même dans des endroits restreints, mais également en haute altitude grâce à un système de mesures inertielles et un capteur GPS embarqué.

La liaison vidéo HF permet un contrôle depuis le sol, afin de satisfaire aux productions en direct.

(Source et photos : X D Motion)


Liens :


Les plans au cinéma